Économie et lieux pour le bien commun

Pour "évider" le pire

De nombreux locaux commerciaux sont laissés à l'abandon suite aux crises économiques et diverses faillites/liquidations. Notre région à besoin de coupler une utilisation optimale des ressources ainsi que d'encourager la créativité et l’entrepreneuriat chez les entreprises/entrepreneurs à impact sur notre territoire afin d'impulser une dynamique de lancement de projets et d'activités. 

PRESENTATION :

Univers :

Économie et lieux pour le bien commun.

Défi :

 Pour ''évider'' le pire

Comment exploiter les espaces commerciaux laissés à l'abandon pour offrir des locaux aux  jeunes entreprises/entrepreneurs pour se lancer ?  

Slogan de la solution :

Pour évider le pire ! 

Rêve/objectif :

Loc'all : Constituer un collectif avec les différents acteurs du territoire (entrepreneurs, commerçants, propriétaires, pôle de coopération) animés par un chef de file (public)

Procéder à la mise en relation de tous ces acteurs afin d'optimiser les ressources disponibles en faisant fonctionner l'économie sur notre territoire en favorisant l'entraide, l'entrepreneuriat à impact. Lancement d’un appel à projet (1local =1 projet ), passage du porteur devant un jury de sélection composés des différents acteurs cités.

Effets positifs :                       

- Favoriser l’entrepreneuriat et l'emploi sur le territoire

- Développer l'attractivité du territoire

- Redynamiser le centre-ville

PROCHAINS PAS DU PROJET : 

Contacter les partenaires ciblés, notamment la collectivité territoriale associées, faire un état des lieux des locaux disponible et mettre en relation les acteurs. 

Et vous ? Envie de partager vos idées, votre expérience pour faire grandir ce projet et qu’il devienne réalité proche de chez vous ? Rejoignez l’équipe, inscrivez-vous ici contact@essenciel54.fr ! 

EQUIPE DU PROJET : 

Facilitateur(s) :

Contributeurs :

Porteur

EN SAVOIR PLUS !

Vidéo : voir replay webinaire pitch : https://www.essenciel54.fr/les-événements (40min30sec - 45min)


Référent du Projet
  • Email: contact@essenciel54.fr
  • Téléphone: