Collectif

Essenciel 54

Une équipe au Coeur

Le collectif Essenciel54, initié par le Département de Meurthe-et-Moselle, est composé d’entrepreneurs adossés, pour certains, à des réseaux (CJD, MOUVES, FLORAIN, KEPOS…) et qui se reconnaissent autour de valeurs communes d’une démarche responsable et citoyenne.

La candidature de ce collectif auprès de l’association nationale a été reçue favorablement. Il a lancé le 27 janvier 2020 la démarche Start-up de Territoire en Meurthe et Moselle.

Le collectif est composé de personnalités individuelles aux convictions fortes et engagées et pour certaines d’entre elles dans des réseaux d’entrepreneurs et qui se reconnaissent autour de valeurs communes d’une démarche responsable et citoyenne.

Ce collectif définit la stratégie, la feuille de route de la démarche et est garant de la vision, des valeurs qui animent la démarche.

Il s’appuie sur une « équipe élargie » à toutes les structures de « l’écosystème de l’accompagnement » : agences de développement, pépinières, France active Lorraine, Chambres consulaires, CRESS, Pôle entrepreneurial, PEEL, Université de lorraine…

Travaillons ensemble

Partenaires

  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
Collectif

Start-Up de Territoire

Une initiative locale

Qui ne s’est pas dit, un jour, à propos de sa vie locale, , il manque ceci, ou, si j’avais le temps, je proposerais ou me lancerais dans tel ou tel projet ? Dans nos quotidiens, nous observons tous des possibles inexplorés. Des envies. Des projets dont on a fini par se dire qu’ils ne verraient jamais le jour. Faute de moyens. De réseaux. Ou de temps.

Le collectif Essenciel 54 s’est engagé, avec l’appui du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, dans une démarche innovante qui pourrait bien transformer en pépites le terreau des idées de chacune et de chacun : c’est la démarche Start-up de Territoire Meurthe-et-Moselle.

L’idée, simple : favoriser à travers des échanges et une méthode d’animation fertile, l’émergence de ces idées. Les transformer en projets et les traduire en actions,den entreprises, Et en emplois. Cela porte un nom : l’intelligence collective.

L’ambition : essaimer dans les bassins de vie afin de fédérer de plus en plus d’habitants avec, en ligne de mire, le 4 juin 2020 ( new date 5 novembre ?). Au menu : un grand brainstorming à Nancy, salle Gentilly. En 2021, c’est le Nord du département qui sera mobilisé.

Constitué de personnes imprégnées des valeurs de l’économie solidaire, celle qui créé des liens et des biens éthiques et responsables, Start up de territoire Meurthe-et-Moselle, officiellement lancée en janvier 2020, laboure actuellement le bassin de vie de la Meurthe et Moselle Sud . Objectif : faire germer des idées par petits groupes. Chacun peut y participer.

Objectif

Entre 300 à 500 habitants

Pour produire des idées

Plan d’actions 2020 (Meurthe et Moselle sud) :

  • ❶ Janvier – septembre 2020 Des séances d’intelligence collective organisées sur chaque territoire pour identifier et partager les idées des Meurthe-et-mosellans
  • ❷ 5 novembre 2020 - Complexe de Gentilly à Nancy Le grand rassemblement Ces idées seront travaillées lors d’une grande soirée créative pour les transformer en solutions. Chaque citoyen pourra être force de proposition dans des ateliers d’intelligence collective.
  • ❸ A partir de décembre 2020 Accompagnement des premiers projets en mode collaboratif avec l’appui de l’écosystème de l’accompagnement à la création d’activité et de collectifs de citoyens.