Le collectif Essenciel54, initié et animé par le Département de Meurthe-et-Moselle, est composé d’entrepreneurs adossés, pour certains, à des réseaux (CJD, Impact France, Le Florain, …) qui souhaitent s'investir dans une démarche responsable et citoyenne.
La candidature de ce collectif auprès de l’association nationale a été reçue favorablement. Il a lancé le 27 janvier 2020 la démarche Start-up de Territoire en Meurthe et Moselle.
C'est parce qu'elles se reconnaissent autour de valeurs communes que des personnalités individuelles aux convictions fortes et engagées et pour certaines d’entre elles, dans des réseaux d’entrepreneurs, ont rejoint ce collectif.
Ce collectif définit la stratégie, la feuille de route de la démarche et est garant de la vision et des valeurs qui animent la démarche.
Il s’appuie sur une « équipe élargie » à toutes les structures de « l’écosystème de l’accompagnement » : agences de développement, pépinières, France Active Lorraine, Chambres consulaires, CRESS, Pôle entrepreneurial, PEEL, Université de lorraine…
Qui ne s’est pas dit un jour, à propos de sa vie locale, il manque ceci, ou si j’avais le temps, je proposerais ou me lancerais dans tel ou tel projet ? Dans nos quotidiens, nous observons tous des possibles inexplorés. Des envies, des projets dont on a fini par se dire qu’ils ne verraient jamais le jour. Faute de moyens, de réseaux ou de temps.
Le collectif Essenciel 54 s’est engagé, avec l’appui du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, dans une démarche innovante pour transformer en pépites le terreau des idées de chacune et de chacun : c’est la démarche Start-up de Territoire Meurthe-et-Moselle.
L’idée est simple : favoriser à travers des échanges et une méthode d’animation fertile, l’émergence de ces idées. puis, les transformer en projets et les traduire en actions, en entreprises et en emplois. Cela porte un nom : l’intelligence collective.
L’ambition : essaimer dans les bassins de vie afin de fédérer de plus en plus d’habitants. La démarche a débuté dans le Sud du département en 2020. En 2021, c’est le Nord du département qui a été mobilisé. Et récemment, le territoire de Lunéville, dans le Sud Est du département a fait émerger 9 projets.
Cette démarche est possible grâce aux citoyens engagés et à un collectif constitué de personnes imprégnées des valeurs de l’économie solidaire, celle qui créé des liens et des biens éthiques et responsables.
Prochainement, Start Up de Territoire va encourager la participation des citoyens du territoire Terres de Lorraine. Chacun peut rejoindre la démarche et y participer !