Comment amplifier la connexion production locale - consommation locale ?
Lors de la soirée, 2 projets ont été proposés suite à ce défi :
"Sauvons notre patrimoine" : Mise en place d’une vitrine locale en grande surface
Notre rêve :
Trouver tous les produits locaux de manière plus accessible
Notre proposition :
Une vitrine dans les centres commerciaux (ex : charcuterie, poissonnerie) de produits locaux
3 effets positifs du projet :
Ressources nécessaires à mobiliser :
Humaines : Bénévoles
Matérielles (Lieu.x, locaux, outils,…) : Magasin
Financières (flux de revenus) : Etat
Porteurs/ acteurs (ce que chacun apporte) : Producteurs
Cibles : Tout le monde
Partenaires (qui ? comment ?) : Leclerc
Premiers pas du projet :
Nom du projet et slogan :
Sauvons notre patrimoine : « Soutenez local, vivez mieux »
Difficulté de mise en œuvre : 4
"Cocotte en saison" : Comment amplifier la connexion production locale - consommation locale ?
Notre rêve :
Que les enfants soient les vecteurs du bien manger et du consommer local
Notre proposition :
Une fois par saison = une journée autour du bien-manger local
Quel format ? Visites d’agriculteurs, ateliers de cuisine, défis culinaires
3 effets positifs du projet :
Ressources nécessaires à mobiliser :
Humaines : Education nationale, restaurateurs, producteurs, associations, cantine scolaire
Matérielles (Lieu.x, locaux, outils,…) : écoles, MJC, partenaires mobilisés
Financières (flux de revenus) : COMCOM, région, département, éducation nationale
Porteurs/ acteurs (ce que chacun apporte) : education nationale (enfants/ profs), producteurs, familles (population locale)
Cibles : enfants, familles, population locale
Partenaires (qui ? comment ?) : COMCOM, région, département, éducation nationale
Premiers pas du projet :
Nom du projet et slogan :
Cocotte en saison « Bon pour moi, bon pour nous, bon pour le Lunévillois ! »
Facilitateurs : Olivier P.