Économie circulaire

Quelle belle matière

Quelle belle matière

De nombreux matériaux réutilisables sont détruits sur les chantiers (de déconstruction), mais portant il y a des réutilisateurs potentiels tels que les particuliers et les artisans. Alors quelle solution peut-on proposer afin de limiter les déchets et favoriser le réemploi ?

PRESENTATION : 

Univers :

Economie Circulaire

Défi : 

Quelle belle matière

Une deuxième vie pour les matériaux : comment faire du réemploi un réflexe pour les professionnels comme pour les particuliers ?

Slogan de la solution :

Adopte un matériau !

Rêve/objectif : 

Notre rêve est de limiter les déchets et aller vers l’économie circulaire avec 100% de réemploi. Pour cela l’objectif est de créer une filière allant du diagnostic à la remise dans le circuit des déchets.

La solution proposée : 

L’idée est de créer et développer un service de mise en relation entre des matériaux réutilisables voués à la destruction, et des réutilisateurs potentiels. Pour ce faire « Les maitres du réemploi » seront au cœur de ce service avec un rôle de facilitateur/expert aux larges missions (conseils, formation, organisation de la collecte…), le but étant la sensibilisation au réemploi.

Effets positifs :

- Transformation du déchet local en ressources locales 

- Création et développement des métiers de la transition

- Développement des relations entre les entreprises et les particuliers, citoyens du territoire

 PROCHAINS PAS DU PROJET : 

Mettre les porteurs et partenaires autour de la table.

Et vous ? Envie de partager vos idées, votre expérience pour faire grandir ce projet et qu’il devienne réalité proche de chez vous ? Rejoignez l’équipe, inscrivez-vous ici : contact@essenciel54.fr !

EQUIPE PROJET :

Facilitateur(s)

Contributeurs :

Porteur :

EN SAVOIR PLUS :

Vidéo : voir replay webinaire pitch : https://www.essenciel54.fr/les-événements  (1h23 – 1h28)